Fête V2R – 12 juin 2022 – Extraits …

Suite à cette journée chaleureuse autour du thème « T’es pas d’accord ? D’accord ! », retrouvez ici :

– le texte reconstitué pendant le jeu de piste :

Cyril Dion raconte qu’il a été l’initiateur du premier congrès mondial des imams et des rabbins pour la paix, quand il était coordinateur pour la Fondation « Hommes de parole ».
Pour encourager le dialogue entre Palestiniens et Israéliens, ils ont réuni les 300 plus importants leaders religieux juifs et musulmans du monde entier dans un hôtel pendant 4 jours, pour voir ce qui allait se passer.

Voici le récit d’un moment fort de cette rencontre relaté lors d’une interview de Cyril Dion par Eva Bester le 10 avril 2022 dans l’émission « l’Embellie » sur France Inter :

Un jour, un rabbin américain vient nous voir en pleurant toutes les larmes de son corps en nous disant :
« J’ai passé toute la nuit avec un Palestinien. On a essayé de se convaincre pendant des heures et des heures, je n’ai jamais été autant en désaccord avec quelqu’un de ma vie. Jusqu’à 6h, j’ai essayé de lui faire comprendre que c’est moi qui avais raison sur le conflit etc ».
A 6h du matin ils se sont effondrés sur leur chaise.
C’était un hôtel avec une grande verrière d’où on voyait le ciel. Épuisés, affalés, ils ont regardé le soleil se lever, et ils se sont mis tous les deux à pleurer. Ils se sont regardés, se sont pris dans les bras l’un de l’autre, et ils ne se sont plus quittés de tout le congrès. J’ai demandé : « Alors, vous vous êtes mis d’accord ? » « Ah non, pas du tout ».
« Alors pourquoi vous êtes devenus copains ? » « Je ne sais pas. C’est comme si quand on est au bout des arguments intellectuels,  en voyant la beauté de ce lever de soleil, et avec la fatigue, on s’était reconnus comme deux humains, deux êtres, et du coup, c’était plus fort que tout »

– les réponses commentées du quizz biblique : lien pour télécharger

 

– les personnages créés dans l’atelier « Bras dessus, bras dessous » :

 

 

 

– le « sentimètre » distribué pendant l’atelier autour de la Communication Non Violente : lien pour télécharger