
« SI J’AVAIS SU QU’EN FRANCE C’ETAIT COMME ÇA, JE SERAIS RESTE EN ITALIE ! »
Propos d’un jeune mineur Ivoirien mis à la rue en décembre par les services du département de la Drôme.
Les associations partenaires de cette soirée souhaitent interpeler le grand public sur la façon dont les étrangers sont accueillis en France et sur la situation des personnes à la rue, en particulier sur celle des jeunes étrangers isolés dont le service de l’Aide Sociale à l’Enfance refuse de reconnaitre la minorité.
En effet, un jeune de 16 ans qui quitte son pays dans l’espoir d’aller à l’école pour se construire une vie meilleure, entreprend un voyage de tous les dangers qui dure entre quelques mois et plusieurs années, au cours duquel il est soumis à la mafia des passeurs, rançonné, racketté, maltraité, et parfois torturé.
Il finit par s’échapper et embarquer sur un bateau de fortune pour traverser la Méditerranée. Presque tous ont subi un naufrage et ceux qui nous arrivent sont les chanceux qui ont pu être sauvés par un bateau de SOS Méditerranée…
Ils sont débarqués en Italie où ils sont mis à l’abri, dans des « campos ». Il y a des « campos pour majeurs » et des « campos pour mineurs ».
Mais lorsqu’ils parlent un peu le français, ils poursuivent le voyage pour aller à l’école en France « le pays des Droits de l’Homme », ne se doutant ni de la galère qu’ils vont vivre pour traverser la frontière, ni de l’accueil qui leur sera fait à leur arrivée.
Contact pour La Cimade : Maryse BERNI – 06 20 01 42 11 – maryse.berni@free.fr