Concert Orgue, flûte et viole de Gambe 5 fév 2023

05/02
17h00
Valence
un duo père et fille, originaire de Clermont-Ferrand par François Clément, organiste et Pascale Clément, gambiste et flûtiste
Biographie des artistes :
François Clément a été professeur d’orgue au C.R.R. de Clermont-Ferrand et titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Clermont-Ferrand.
Ses maîtres ont été André Isoir et Gaston Litaize.
En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du 16° à des  musiciens contemporains (Leguay, Ballif, Isoir, Pallesco). Il a créé des œuvres de Jean-Pierre Pommier. Il a composé diverses œuvres dont « la messe sur le monde » de Teilhard de Chardin (créée en 2005 sous la direction de Blaise Plumettaz) ainsi que la cantate « Lumière des Peuples » pour le cinquantenaire du Concile Vatican II (création en 2012 sous la direction de Julien Courtois). Il a enregistré une vingtaine de CD. Après avoir enregistré au Grand Orgue de la cathédrale de Clermont-Ferrand l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Edmond Lemaigre, 1° organiste de l’orgue Merklin de la Cathédrale de Clermont-Ferrand (un double album, en premier enregistrement mondial), il met sur YouTube l’intégralité des œuvres pour orgue et harmonium d’Aloÿs Claussmann, qui fut le 2° organiste de la cathédrale de Clermont-Ferrand de 1888 à 1926.
Il reçoit en 2015, de la Société des Sciences et Belles-lettres et Arts, le prix Fernand Meige.
Originaire de Clermont-Ferrand, Pascale Clément débute la flûte à bec et le violoncelle au CRR.
Ayant découvert le violoncelle baroque lors d’un stage à Saintes avec l’orchestre de Philippe Herreweghe, elle entre au CNSMD de Lyon et obtient son prix de violoncelle baroque en 2009. Elle poursuivra ses études avec Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSMD de Paris, et obtient son Master. L’année suivante, enfin, elle obtient au CRR de Versailles sa licence pour la viole de gambe. Elle s’initiera ensuite au théorbe.
Elle se produit régulièrement avec de prestigieux ensembles baroques : « Pulcinella » (dir. Ophélie Gaillard), « Les Folies Françoises » (dir; Patrick Cohen-Akenine) ou encore « Les Paladins » (dir. Jérôme Corrés), et joue aussi régulièrement, en duo avec orgue, avec son père.
Pascale Clément est lauréate de la fondation Meyer, elle a reçu le soutien de la Société Générale, ainsi que du Zonta-Club Auvergne.
Programme : 

Vincent LÜBECK (1656-1740) : Prélude en Mi    orgue

 Karl Friedrich ABEL (1723-1787) : Prélude et allegro pour viole solo

PEERSON Martin (+1650)   The fall of the leafe – The primerose

Extraits de l’Intabolatura Nova publié en 1551 : Pass’e mezo nuovo – Pass’e mezo nuovo segondo – L’herba fresca Gagliarda – Le forze d’hercole – Pass’e mezo antico secondo

Anonyme: La doune cella                                                                           

Tobias HUMES (1569-1645) :    Pavane           Viole solo                                                                             

Alexandre Pierre François BOËLY (1785-1858) :   Duo en do mineur et    Andante con moto en sol mineur   orgue
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :  Sonate en la mineur   (Larghetto – Allegro – Adagio – Allegro)    orgue et flute                                   
Samuel SCHEIDT (1587-1654) : Warum betrübst du dich, mein Herz  (8 versets)    orgue
Jean-Sébastien BACH (1685-1750) :  Sonate pour flûte et clavier BWV 1020 en sol mineur       Allegro moderato – Adagio – Allegro 
 
Volker BRAUTIGAM (1939-) : Christ lag in Todesbanden        orgue