L’Eglise protestante unie de France s’est engagée à sa création (2013) dans la dynamique « Eglise de témoins ».
Cette orientation a été approfondie au cours du travail synodal « Mission de l’Eglise et Ministères ».
Deux textes ont été adoptés, qui sont comme des jalons pour notre vie d’Eglise : au Synode national de Mazamet en 2022, la « Charte pour une Église de témoins », déclinée dans des « grandes orientations », puis les décisions du Synode national de Toulon en 2024.
Nous y avons rappelé ensemble que notre vocation de témoins est d’accueillir et de partager la Bonne Nouvelle.
Nous y avons affirmé que l’Église n’a pas sa raison d’être en elle-même et qu’elle ne peut vivre que par Dieu et pour les autres. « Être Église du Christ, c’est chercher à vivre la fraternité universelle, au bénéfice de toute la Création ».
Nous avons souhaité […] nous engager dans la Mission de Dieu au coeur du monde :
– En travaillant à notre compréhension du monde et de ses ressorts (socio-politiques, idéologiques, éthiques), et en adaptant notre présence et notre action en son sein, en lien avec l’Église universelle, ses instances représentatives, et les oeuvres et mouvements.
– En agissant en partenariat avec les mouvements et associations qui sont parties prenantes de la mission de l’Église (aumôneries, entraides et diaconats, institutions, mouvements de jeunesse, Église verte, monde du travail et de la culture…).
– En collaborant avec les autres Églises d’ici et d’ailleurs, dans un souci constant d’unité, et en favorisant le dialogue interreligieux et interculturel.
– En cultivant la créativité dans nos célébrations, dans l’attention à la diversité de ses participants (ex : musique, formes liturgiques…). […]
Alors que les sujets de la gouvernance de l’Église, de la diversification des ministères et de la formation sont en train d’être approfondis dans la suite du Synode de Toulon, le Conseil national souhaite maintenant que la dimension de l’Église universelle soit travaillée de manière particulière.
Nous souhaitons donc collecter vos réponses au questionnaire ci-dessous « Témoigner en vivant la diversité »