Groupe environnement

Présentation

Membres :

Le groupe « environnement » réunit des membres de notre Église Valence Deux Rives : Christophe Denis, Hélène de Visme, Jean-Daniel Roque, Nicole Chastel, Jean-Claude Pestre, Mireille Pestre, Olivier Fourneron, Denise Dumas et Isabelle Jarjat.

Objectif :

Nous souhaitons sensibiliser notre communauté à la question de la sauvegarde de la création, en proposant des actions concrètes, mais également des ressources (bibliques, théologiques, liturgiques ou autres) pour nourrir notre réflexion et notre cheminement spirituel dans cette voie.

Pour citer la lettre du 28 octobre 2022 adressée au président de la République française par la Fédération protestante de France, la Conférence des Evêques de France, et l’Assemblée des Evêques orthodoxes de France à l’occasion de la COP 27  :
« Savoir jouir des choses simples, ralentir, partager, rendre des espaces, du silence et la nuit aux plantes et aux animaux, en cela résident plus de créativité, plus de liens, plus de profondeur, plus de gratitude, plus de vivants, plus de beauté, et au total, plus de joie. La modération n’est pas l’autre nom de la frustration, mais la chance de nouveaux épanouissements ».

Nous travaillons ainsi pour vous proposer des rencontres, des ateliers, des démarches pour une conversion écologique source de joie.

Vos propositions, remarques et votre soutien sont bienvenus, contactez-nous !

peinture d'Arcimboldo pour symboliser l'automne et le culte des récoltes

Culte des récoltes ... se rappeler notre dépendance à la terre

Dimanche 5 Octobre dernier, nous n’étions pas venus seulement au culte à Bourg les Valence, nous avons aussi célébré la fête des récoltes !

Oui, la fête des récoltes, et aussi prier pour la création et le respect du vivant ! ! !

Cette journée  organisée à l’initiative du groupe environnement et de l’ensemble V2R, nous a permis d’accueillir Roger Michel BORY, médecin de formation et membre du réseau national : Espérer pour le vivant.

Aujourd’hui célébrer la fête des récoltes peut paraître un peu curieux voire décalé dans nos environnements personnels ou professionnels. Peu d’entre nous cultivent ou récoltent vraiment.

C’est sous l’angle de la nouveauté et de l’opportunité  que Roger Michel BORY nous a rappelé d’abord la dépendance du peuple de Dieu puis la nôtre aujourd’hui, à l’égard de la terre.

Dans nos églises, cette fête est un peu tombée dans l’oubli.

Le livre de l’Exode ( 34 v 18 et 21-23 ), puis l’évangile selon Matthieu ( 5 v 13) nous rappellent l’importance du lien à la terre et des offrandes de reconnaissance faites en retour.

Pour nous aujourd’hui, éloignés parfois de cette dépendance à  la terre, c’est une opportunité et une nécessité de prendre conscience pleinement de l’importance de notre lien à la terre et aussi de l’alliance de Dieu avec sa création.

La terre et ses richesses appartiennent  Dieu, elles ne nous appartiennent pas.

Ainsi nous sommes invités à être des signes d’alliance en restant relié à Dieu et à sa création.

Pour Roger Michel BORY, l’écologie est avant tout une discipline scientifique née dans le courant du 19ème dont le but est l’étude des relations entre les organismes vivants. Il n’y a pas à être pour ou contre, qui que nous soyons, nous sommes tous concernés.

L’émerveillement et la reconnaissance envers la création sont les moteurs d’une reconnaissance envers la création qui ne s’effondre pas mais qui prend un mauvais chemin.

Face au découragement, au manque d’intérêt pour l’écologie c’est notre mission d’humains et de disciples de rester sel de la terre c’est-à-dire témoin du signe d’alliance entre Dieu et sa création.

Après la Cène, prise au début d’un repas partagé, l’après midi a permis la poursuite des échanges autour de l’écologie, des enjeux actuels, politiques et sociétaux, sans oublier le doute ou le découragement face à certaines situations.

Belle journée de partage !

Isabelle Denis-Mazauric

 

Isabelle DENIS–MAZAURIC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photos des sacs de déchets collectés

Nettoyons autour du temple de BLV - Samedi 27 septembre 2025

Nous étions 18, ce samedi 27 septembre, équipés de pinces, de sacs poubelles et de notre détermination à traquer les déchets petits ou gros dans le quartier du temple de Bourg-lès-Valence.
Le jeune Yliassine, incité par sa maman à nous rejoindre, s’est réjoui avec nous du bilan de notre séance de nettoyage : pas moins de 3 kg de déchets recyclables, 2 kg de déchets « tout venant » et  7 800 mégots !
Petit calcul en cette période de rentrée : dans la mesure où l’on considère qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, ces 7 800 mégots, si ils n’avaient pas été ramassés, auraient pollué
3 900 000 litres d’eau.
Nous sommes donc repartis chez nous, certes dépités de constater ces déchets mais satisfaits d’avoir donné, à notre échelle, un coup de main à notre écosystème.

Merci à Mme Marie SANCHEZ, du service propreté, de nous avoir prêté des pinces de ramassage et à Mme Martine IMBERT, conseillère municipale déléguée à la propreté urbaine d’être venue nous encourager.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle action de nettoyage.

Le groupe environnement Valence 2 Rives
plateau rond vertical avec 6 portions colorées contenant chacune un texte. Une flèche pointe sur une des portions

La roue des écogestes

Grâce au réseau des communautés labellisées «Eglise verte», nous avons rencontré l’Eglise Protestante Unie de Romans qui nous a prêté une «roue des écogestes» fabriquée par ses soins.
Cette roue permet de tirer au sort, parmi quelques actions présélectionnées, un geste que chacun.e d’entre nous peut faire à l’Eglise ou chez lui afin de diminuer son impact environnemental. Ainsi, en faisant tourner la roue le 6 octobre 2024, lors du culte des récoltes, nous avons décidé d’utiliser une tasse, un verre et d’abandonner les gobelets en plastique.
Nous découvrirons ensemble, lors de cultes le 6 avril, le 18 mai, le 22 juin ou encore le 5 octobre 2025 d’autres écogestes.
Ces idées pleine de bon sens et que certain.e d’entre nous pratiquent déjà, sont une manière de témoigner individuellement et au quotidien de notre volonté de prendre soin de la création.
présentation des objets indésirables par l'animateur du SYTRAD

Visite du SYTRAD

Nous étions 17, ce mercredi 30 oct après-midi, heureux de nous retrouver (venant des 3 horizons de V2R), pour vivre ensemble cette découverte pour certain.e.s et pour d’autres une mise à jour, de la manière dont le SYTRAD (syndicat de traitement des déchets Drôme Ardèche), trie et valorise les déchets que nous déposons dans les bacs jaunes de recyclage.
Nous ne pouvons malheureusement pas traduire en quelques lignes tout ce que nous avons appris, vu, entendu et aussi senti, lors de notre visite sous la conduite enthousiaste de notre animateur. Les échanges en début et fin de visite étaient riches et nous ont permis d’aborder des sujets très variés.

Nous vous engageons donc vivement à aller le visiter à votre tour chaque premier mardi du mois à 18h sur simple inscription via le site internet du SYTRAD https://www.sytrad.fr/inscriptions-portes-ouvertes.html ou, si vous n’avez pas accès à internet, par téléphone au 04 75 57 80 00.
Si nous devions cependant vous rapporter quelques idées et consignes, nous dirions que :
– le traitement des déchets a un coût financier, traduit par le paiement de la taxe sur les ordures ménagères et un coût écologique puisque les déchets qui ne sont pas recyclables sont enfouis dans le sol. Par ailleurs, le recyclage nécessite de l’énergie. Réduisons donc nos déchets en privilégiant des produits réutilisables (mouchoirs et serviettes en tissu, verre au lieu de gobelets en plastique…) et sans emballage (légumes non emballés, produits en vrac…etc)
– nous pouvons déposer dans la poubelle jaune tout ce qui est un emballage, même si il est souillé (emballage de viande, carton de pizza…). 
– inutile de laver les boîtes de conserves ou autres récipients à recycler. Cela nous permet en plus d’économiser l’eau !
– si vous emboitez les cartons, boîtes chez vous afin de gagner de la place, séparez-les en les déposant dans le bac car sinon ils ne peuvent pas être triés et donc valorisés correctement

groupe devant les déchets ramassés

Nettoyage dans le cadre du World Cleanup Day

L’équipe environnement de notre Eglise Valence 2 Rives avait organisé, ce samedi 21 septembre 2024 à partir de 14h, une séance de nettoyage au départ du temple de Bourg-lès-Valence.
Cette action, qui s’inscrit dans le cadre du World Cleanup Day (journée mondiale de nettoyage de la planète), vise à ramasser les déchets malheureusement trop nombreux dans nos rues et espaces verts. Parmi ces indésirables, l’accent a été mis sur le mégot qui a lui seul peut polluer 500 litres d’eau !
Notre équipe de 5 volontaires a ramassé en 1h30 : environ 100 litres de déchets recyclables, 1300 mégots sans compter la multitude de mégots ramassés à la pelle car mélangés à de nombreux autres déchets, et un sac de déchets non recyclables.
Satisfaits d’avoir pu contribuer au nettoyage de notre environnement, nous avons enfin échangés autour de gâteaux et boissons fraîches.
Merci à Mme Marie SANCHEZ, du service propreté, pour le prêt des pinces de ramassage et à Mme Martine IMBERT, conseillère municipale déléguée à la propreté urbaine de la mairie de Bourg-lès-Valence, d’être venue nous encourager.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle action de nettoyage !

Des composteurs mis en place à Bourg-lès-Valence et Valence

Deux composteurs supplémentaires, fourmis par Valence Romans Agglo sont désormais disponibles au temple de Bourg-lès-Valence et à celui du Petit-Charran.
Le temple de Guilherand-Granges dispose en effet déjà d’un composteur.
Composter c’est une manière de rendre à la terre ce qu’elle nous a donné tout en allégeant le contenu de nos poubelles.

Ce que vous pouvez déposer :

  • Fruits et légumes abimés, en morceaux
  • Epluchures de fruits et légumes (dont agrumes)
  • Coquilles d’oeuf écrasées
  • Coquilles de noix et noisettes
  • Noyaux (de pêches, d’olives, d’avocat…)
  • Sachets de thé et marc de café (avec filtre mais sans étiquette)
  • Fleurs fanées
  • Essuie-tout et mouchoirs en papier
  • Petits cartons bruns non imprimés (boîtes d’oeuf, rouleaux d’essuie-tout et de papier toilettes) découpés en morceaux


Ce que vous ne pouvez PAS déposer : 

  • Sacs dits biodégradables ou compostables (ils mettent beaucoup trop de temps à se décomposer)
  • Viande, fromage et poisson
  • Coquillages et os
  • Litières d’animaux
  • Déchets de jardin en gros volume (cela prendrait rapidement trop de place)
  • Poussières
  • Plastique, tissu, verre, métal, liquides

Adhésion de l'Eglise Protestante Unie de St Péray à Eglise verte

L’Eglise Protestante Unie de Saint Péray a franchi le pas en adhérant en janvier 2024 à Eglise verte, association portée par la fédération protestante de France, la conférence des évêques de France, l’assemblée des évêques orthodoxes de France et le Conseil d’Églises Chrétiennes en France.
Avec son éco-diagnostic (questionnaire sur les pratiques écologiques de la communauté) et son système de niveaux, elle permet d’évaluer notre progression ainsi que de discerner les actions à mettre en place, que notre préoccupation écologique soit naissante ou déjà avancée. 
Chaque niveau de progression est matérialisé par une plante biblique allant de Graine de sénevé, Lis des champs, Cep de vigne, Figuier et enfin Cèdre du Liban.
Suite à notre premier éco-diagnostic, nous avons atteint le niveau « Lis des champs » (cf. illustration jointe).
5 domaines s’offrent à nous pour témoigner de notre volonté de prendre soin de la Création :
–       Célébration et catéchèse
–       Bâtiments
–       Terrain
–       Engagement local et global
–       Mode de vie

Rejoignez-nous pour nous aider à faire croître, dans chacun de ces domaines, notre démarche.

Mireille Pestre, Jean-Claude Pestre et Isabelle Jarjat

Contact